Automatisez.net

Le site francophone dédié à l'automatisation de vos tâches pour macOS et iOS.
Logo

Échanger du texte entre un PC et un iPhone

L’appareil photo de l’iPhone sait lire des codes QR, mais se limite à ceux qui correspondent à des sites internet. Je vous propose une solution plus générique pour lire tous les codes QR que vous pourriez rencontrer, notamment pour échanger du texte entre votre PC et votre iPhone.

En effet, si entre un Mac et un iPhone il existe le partage de presse-papiers, celui n’est pas possible sur un PC fonctionnant avec Windows. Pourtant une solution existe et elle est aussi simple qu’utiliser un code QR.

Le raccourci pour numériser un code est très simple et n’utilise que trois actions:

  1. La lecture d’un code QR avec « numériser le code-barres ou QR » ;
  2. « obtenir le texte de l’entrée » converti le résultat au format texte ;
  3. Et « coup d’œil » pour afficher le résultat et éventuellement le partager.
Contenu du raccourci « scan code »

En enchaînant ces trois étapes vous avez un raccourci capable de lire un code-barre ou un code QR, de vous afficher son contenu et vous permet ensuite d’en faire ce que vous voulez à l’aide d’une feuille de partage.

Ce raccourci est un bon moyen pour décoder rapidement Les différents codes que vous trouverez sur des documents comme un avis d’imposition ou des factures.

Mais c’est surtout un bon moyen pour transmettre de courts textes entre d’un ordinateur vers un iPhone ou un iPad.

Pour cela vous devez convertir le texte à envoyer sur l’iPhone à l’aide d’un outil capable de créer un code QR à partir de texte. Il existe de nombreux sites, comme qr-code-generator.com.

Il existe aussi des extensions pour votre navigateur internet, comme par exemple pour Firefox

Affichez le code sur l’ordinateur, numérisez le avec votre raccourci, et voilà un petit raccourci très simple qui saura, je l’espère, se rendre utile au quotidien.


Qwant Chercher avec Qwant:

Téléchargements