Automatisez.net

Le site francophone dédié à l'automatisation de vos tâches pour macOS et iOS.
Logo

Utilisez Automator pour mettre à jour OpenDNS

Vous utilisez peut-être OpenDNS pour contrôler votre accès internet et limiter les débordements de vos trop curieux enfants?

Si vous êtes chez un fournisseur d’accès qui vous propose une adresse IP fixe, vous n’avez pas vraiment de problème. En revanche, si vous avez une adresse IP dynamique, vous devez régulièrement notifier votre adresse à OpenDNS pour que le service puisse continuer à vous identifier.

Voici comment utiliser Automator pour ne pas installer l’application d’OpenDNS.

Comment fonctionne OpenDNS ?

Ce service vous propose d’installer une petite application qui va se charger de mettre à jour automatiquement le service avec votre adresse IP fournie par votre fournisseur d’accès.

Si, comme moi, vous n’aimez pas avoir une application qui tourne en permanence sur votre Mac juste pour cette fonction, sachez qu’il est possible de faire cette mise à jour simplement en ouvrant une adresse internet spéciale. Cette manipulation est décrite dans l’espace des développeurs.

Pour faire court, il vous suffit d’accéder à l’URL suivante pour notifier OpenDNS de votre adresse IP:

https://updates.opendns.com/nic/update?hostname=NOM_DU_RESEAU_DYNAMIQUE

Safari va alors vous demander nom d’utilisateur et mot de passe pour s’assurer que vous êtes bien le propriétaire du réseau.

Entrez vos identifiants. Safari devrait renvoyer une page qui comprend une réponse: ‘good’ suivi de l’adresse IP publique si tout c’est bien passé.

Comment faire cela avec Automator ?

Automator est tout à fait capable de faire cette manipulation.

Commencez par créer un processus simple.

  1. Vous devez ajouter une première action «obtenir le texte indiqué» et y renseigner l’adresse à partir du modèle indiqué ci-dessus.
  2. Ajoutez maintenant une action «afficher une page web» pour que cette URL soit ouverte avec votre navigateur.

La première étape du processus est achevée. Vous pouvez maintenant exécuter

Votre navigateur va alors vous demander identifiant et mot de passe pour votre compte OpenDNS. C’est tout à fait normal.

Si vous utilisez Safari, enregistrez ces identifiants dans votre trousseau d’accès. Cela évitera de saisir ces identifiants à chaque exécution du processus.

Il ne reste plus qu’une étape pour finaliser notre processus:

  1. Récupérez la réponse d’OpenDNS au format texte en ajoutant une action «obtenir le texte d’une page web». Précisez bien que vous voulez ce résultat au format texte.
  2. Ajoutez maintenant une action «définir la valeur de la variable» pour stocker cette réponse. Nommez cette variable «résultat». Elle va nous servir dans la dernière action.
  3. Le processus va maintenant se conclure avec un affichage de notification. Ajoutez l’action «afficher la notification» et indiquez le titre de votre choix. Dans le message de la notification, faites simplement glisser la variable «résultat».

Et voilà le processus achevé.

Pour finir

Le processus final devrait ressembler à ce qui suit:

Le processus complet

Comment rendre cette mise à jour automatique? Il existe plusieurs solutions. La plus simple serait de créer une alarme de calendrier avec Automator. Cette solution est simple et garantie que le processus sera exécuté régulièrement, tous les matins par exemple. Cela fonctionne bien avec un ordinateur fixe, mais peut être plus délicat avec un Mac portable.

Une solution alternative serait d’utiliser une application comme Control Plane pour déclencher le processus à chaque fois que vous vous connectez au réseau Wifi de votre domicile.

À vous de choisir la solution qui vous correspond le mieux.

En attendant, téléchargez le processus attaché à cet article. Pensez à bien indiquer le nom de votre réseau dynamique dans

Qwant Chercher avec Qwant:

Téléchargements