Automatisez.net

Le site francophone dédié à l'automatisation de vos tâches pour macOS et iOS.
Logo

Ouvrir un site dans Chrome

Un service qui vous permet de basculer de Safari à Chrome en ouvrant automatiquement la page affichée dans Safari. Un moyen simple de profiter du plug-in Flash de Chrome et ne pas avoir à l’installer sur votre Mac.

Il était une fois Flash. Sans Flash.

Dans cet article, je vais commencer par un aveu: depuis deux ans et demi, j’ai une machine sans plug-in Flash installé. Et je m’en porte très bien.

Vous vous demandez certainement comment je fais pour profiter des vidéos sur YouTube et ailleurs. Dans les cas, de plus en plus rares, ou une version HTML5 n’est pas proposée, je bascule dans Google Chrome.

En effet, le navigateur de Google a la particularité de pouvoir afficher du contenu Flash sans avoir besoin du plug-in du même nom. Une caractéristique bien pratique lorsqu’il s’agit de limiter les risques en matière de sécurité, car, oui, Flash est régulièrement la victime de failles plus ou moins importantes.

Vous me direz certainement qu’il est probablement pénible de devoir ouvrir une adresse, se rendre compte que cela ne fonctionne pas, et copier l’URL pour l’ouvrir sur Chrome.

Effectivement, si je devais faire cela à chaque fois je pourrais trouver cela pénible. Mais vous oubliez les services et Automator !

Je vais vous montrer comment en quelques clics il est facile de basculer de Safari à Chrome, tout cela avec un peu d’AppleScript et un service construit avec Automator.

Créons le service…

Ouvrez Automator pour créer un nouveau service.

Configurez ce nouveau service pour qu’il accepte des URL en entrée et soit accessible uniquement dans Safari.

Ajoutez une action pour exécuter de l’AppleScript et remplacer le script par le suivant:

on run {input, parameters}
    tell application "Google Chrome"
        activate
        open locationinput
    end tell
    return input
end run

Le script fini devrait ressembler à ce qui suit :

Le processus au complet

Et voilà, il ne vous reste plus qu’à enregistre votre service et le tester.

Configurez un raccourci clavier

S’il est pratique de pouvoir accéder facilement à un service via le menu de l’application courante, ce n’est pas toujours le moyen le plus rapide. Un bon raccourci clavier est souvent plus rapide et plus simple.

Pour cela, ouvrez l’application des Préférences et dans le panneau des réglages du clavier ajoutez un raccourci pour votre service. Si vous ne savez pas faire, la manipulation est visible dans la vidéo associée à cet article.


Testez

Ouvrez une page de YouTube dans Safari et allez sur la page d’une des vidéos. Vous devriez pouvoir utiliser le menu des service ou directement votre nouveau raccourci clavier, pour basculer vers Chrome tout en ouvrant la même page.

Et voilà comment en quelques lignes il est possible de créer un service simple plutôt utile.


Qwant Chercher avec Qwant: